top of page
Rechercher

À propos de la réfrigération au CO2 : Pourquoi utiliser le CO2 comme réfrigérant ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2022

L'utilisation du dioxyde de carbone (CO2 ) comme réfrigérant a commencé au début de l'ère industrielle et a été relancée au cours des deux dernières décennies. Mais qu'est-ce que la réfrigération au CO2 ?


Et pourquoi le CO2 est -il une bonne chose en matière de réfrigération ? Il est, après tout, de notoriété publique que les émissions de CO2 provenant de la consommation de combustibles fossiles sont l'un des principaux moteurs du changement climatique.


Le CO2 et tous les autres réfrigérants utilisés dans la climatisation, les pompes à chaleur et les systèmes de réfrigération ont reçu une valeur de potentiel de réchauffement global (GWP). Le GWP explique l'ampleur de ses effets sur le climat sur une période de temps, traditionnellement 100 ans. En tant que principal gaz à effet de serre, le CO2 - également appelé R744 lorsqu'il est utilisé comme réfrigérant - a reçu une valeur GWP de 1. Ceci afin de faciliter les comparaisons entre différents réfrigérants.


Alors pourquoi la réfrigération au CO2 est-elle une bonne chose ?

Cela devient évident lorsque l'on regarde les réfrigérants synthétiques promus par l'industrie chimique. Ceux-ci ont des GWP qui, dans de nombreux cas, sont des milliers de fois plus élevés. Deux des réfrigérants synthétiques les plus populaires dans le monde sont actuellement appelés R410A et R32. Le R410A a un GWP de 2 100 et le R32 a un GWP de 771, calculé sur une période de 100 ans. En d'autres termes, le GWP du R410A est plus de deux mille fois supérieur à celui du R744, ce qui signifie que même si le CO2 qui s'échappe des équipements de refroidissement ou de chauffage a un faible impact sur le climat, les alternatives sont des milliers de fois pires.

bottom of page